Wutao®

Le Wutao est un art corporel contemporain, créé par par un couple de français, Imanou Risselard et Pol Charoy, issue de l’alchimie de leurs expériences artistiques scéniques, martiales, énergétiques et de leurs inspirations et aspirations pour la connaissance de Soi et l’écologie corporelle. Ils créent, en 2000, une gestuelle où l’âme s’éveille, où la conscience s’exprime. Ce qu’ils n’avaient encore pas trouvé jusqu’alors.
En chinois, Wutao s’écrit avec deux idéogrammes :
« Wu » signifiant « danse » et « Tao » « voie, chemin ». Traduit par « la Voie de la danse de la vie ».

La pratique se concentre sur le déploiement d’une onde déclenchée par le relâchement du bassin, à partir de laquelle se décline tout un ensemble de mouvements réalisés dans un profond respect de l’être et de sa corporalité. Les principes du Wutao restent au plus près de la sensibilité du sentiment pour insuffler de l’émotion à notre gestuelle. Car la douceur et la sensibilité sont les qualités que notre organisme accueille le plus efficacement.

Les différentes étapes de progression du Wutao :
« Le mouvement primordial ondulatoire »
Les principes de base du Wutao sont fondés sur la prise de conscience de la pulsation de vie en nous et du mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale qui lui est associé. Le relâchement du bassin (plancher pelvien et coccyx/sacrum) permet le déploiement de cette onde qui, associée au souffle de la respiration pulmonaire, ouvre les portes à l’immémorial sentiment du geste.

« L’exploration des spirales »
Les mouvements spiralés et les torsions sont l’expression naturelle de notre corps, à la fois physique mais aussi fluidique et énergétique. Leur exploration, dans la colonne vertébrale, les jambes, les bras, les poignets, les chevilles… mais aussi les fascias, donne un nouvel élan au mouvement. C’est le passage d’une immobilité apparente aux déplacements spiralés. Par le transfert du point d’appui acquis grâce à l’enracinement, les danseur(e)s de Wutao s’initient à l’art du déplacement dans la libre circulation de l’onde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s